Essai Mercedes EQB 250 et comparatif Tesla Model Y

Avec ElecDrivers retrouvez l’essai complet du EQB 250+ AMG Line, 190 CV, traction, jantes 19’’, 7 places et un comparatif avec le Tesla Model Y. Explications détaillées de Jérôme, propriétaire du SUV électrique Mercedes.

Essai du Mercedes EQB

Aspect extérieur

Pour les habitués de Mercedes, pas de surprise à première vue sur cette voiture. C’est le clone électrique du GLB, qui partage un intérieur similaire avec les classes A et B de la marque.

Seule la calandre et le bandeau lumineux arrière de la voiture marquent la différence par rapport aux voitures thermiques.

En s’approchant, puis en entrant dans la voiture, la première chose que l’on remarque est la qualité des finitions et des matériaux employés : inserts en alu brossé, inserts décoratifs LED, sièges sport en Alcantara (ARTICO, Microfibre MICROCUT noir, surpiqué de rouge), tableau de bord et portières en cuir surpiqué, raccords de fenêtres parfaits …). Les deux places dans le coffre se déplient, les sièges de la seconde rangée sont montés sur glissière et permettent à deux occupants de moins d’1m65 de voyager confortablement, sachant que l’assise est très confortable, du même niveau que les autres sièges.

intérieur du SUV électrique Mercedes EQB 250

Confort et conduite du SUV électrique Mercedes

Contrairement à l’expérience Tesla, l’EQB est et reste une voiture : les tableaux de bord et écrans, toujours très bien finis et réactifs, sont identiques à ceux des autres voitures des gammes A et B, les menus sont un peu compliqués et très fournis, il y a des boutons partout, de nombreuses commandes au volant. Pour interagir dans les menus, trois manières de procéder : avec les boutons tactiles du volant, avec le trackpad central ou directement en tactile sur l’écran. C’est moins intuitif que sur Tesla, mais beaucoup plus conventionnel.

Une fois les réglages sièges et volants réalisés, les commandes de base comprises, on appuie sur le bouton START et la voiture s’allume, sans bruit. Un coup de commodo vers le bas et nous sommes partis, en silence et en douceur. L’impression de conduite est extrêmement agréable : direction souple et précise, très bon amortissement des irrégularités de la route, position de conduite haute, c’est un pur bonheur de conduire cette voiture.

Elle est stable sous toutes les conditions de route (routes sèches, mouillées, sous la pluie et le vent), y compris par vent latéral car elle possède une correction de trajectoire spécialement conçue pour cela. Certes, elle ne viendra pas concurrencer les Tesla Model 3 ou Y en terme de vivacité, de reprise et de tenue de route dynamique, mais nous sommes dans un SUV familial, qui n’a pas vocation à faire des rallyes en montagne.

Trois modes de conduite sont proposés : Sport, Confort et Economie; le mode sport est vif, et parfois les roues ont du mal à suivre le moteur et peuvent surprendre. Le mode Eco reste très confortable, suffisant pour conduire en toute circonstance une fois sur la route, ou en ville.

Consommation et autonomie de l’EQB

La Mercedes EQB a tout d’une routière, faite pour avaler les kilomètres tout en transportant 7 personnes confortablement, alors qu’en est-il de l’autonomie?

Jusqu’à présent, on trouve très peu d’articles sur l’EQB 250+, qui possède une batterie de 70,5 kWh, 2 roues motrices et donc des conditions de conduite et d’autonomie différentes de l’EQB 350 4×4 avec sa batterie de 66 kWh.

Après le confort et les finitions impeccables, l’autonomie est la vraie bonne surprise de cette voiture : elle offre une autonomie légèrement supérieure à celle annoncée par la marque, entre 486 et 530 km d’autonomie.

  • Sur route, la consommation se cale à 14 kWh/100 km, ce qui représente 503 km d’autonomie.
  • Sur voie express, à 110 km/h, on reste très raisonnable avec une consommation aux alentours de 19 kWh/100 km.
  • Sur autoroute, à 130 km/h, la consommation atteint 23 kWh/100 km.
  • En consommation mixte ville et route, on est aux alentours de 13 kWh/100 km.

Après 4.000 km de test sur route et autoroute, l’autonomie réelle est toujours de l’ordre de 500 km, c’est très confortable et suffisant pour aller n’importe où.

Temps de recharge

essai complet du EQB 250+ AMG Line, 190 CV, traction, jantes 19’’, 7 places

En termes de recharge, la carte Mercedes me Charge permet d’accéder aux bornes Ionity avec un tarif de 0,35€/kW ainsi qu’aux Superchargeurs Tesla ouverts à tous.



Le SUV électrique EQB n’est pas encore équipé du Plug&Play mais la charge reste ultra simple et assez rapide. Compter 30 minutes pour charger la voiture de 20% à 85%.

Au final, nous retrouvons toutes les sensations d’une voiture électrique, avec en sus le confort d’une voiture premium, et une autonomie permettant de partir en vacances l’esprit tranquille.

Comparatif complet Mercedes EQB 250+ Tesla Model Y

Avantages et inconvénients

Les + par rapport à Tesla Model YLes – par rapport à Tesla Model Y
Finitions de la voiture impeccablesPas de frunk ni d’espace de rangement à l’intérieur du coffre
7 places, avec de vrais sièges en 3ème rangéeConduite moins dynamique, performances moins impressionnantes
Confort de conduite et d’amortissementPas de superchargeurs dédiés comme pour Tesla, ni de Plug&Play
Services Premium, service client impeccable, SAV et concessions partout en FranceL’intégration logicielle, l’évolutivité des modèles via mises à jour, le multimédia et les divertissements ont encore des années d’avance chez Tesla.
A égalité : l’autonomie des deux voitures est similaire

Caractéristiques des deux SUV électriques

CaractéristiquesMercedes EQBTesla Model Y Long Range
Dimensions4684 mm (L) x 1834 mm (l) x 1667 mm (h)4751 mm (L) x 1921 mm (l) x 1624 mm (h)
PoidsÀ partir de 2150 kgÀ partir de 1977 kg
Capacité de la batterieÀ partir de 66.5 kWhÀ partir de 60 kWh (Standard Range Plus)
Autonomie (WLTP)Jusqu’à 419 kmJusqu’à 505 km
Puissance (0 à 100 km/h)Environ 8.5 secondesEnviron 5.3 secondes (Grande Autonomie)
Charge rapide (CCS/Tesla Supercharger)Jusqu’à 100 kW (CCS)Jusqu’à 250 kW (Supercharger V3)
IntérieurFinition haut de gamme, option 3e rangée de siègesDesign épuré, grand écran central
Autopilot/Conduite autonomeSystème d’assistance à la conduite avancéFonctionnalités de conduite autonome avancées (Autopilot)
quels sont les avantages d'acheter un tesla Model Y

Retrouvez nos autres comparatifs


Prêt à acheter votre Tesla ? Profitez de notre code de parrainage pour bénéficier de recharges gratuites

(Photos : ElecDrivers)