Consommer moins de courant c’est gagner en autonomie et parcourir de précieux kilomètres supplémentaires. ElecDrivers vous donne plein de conseils pour aller plus loin en Tesla.
Acheter une Tesla blanche
Au moment de choisir votre Tesla Model3, celle-ci vous est proposée en blanc. Plusieurs options de peinture sont possibles : noir, gris, bleu, rouge. Non seulement ces options sont payantes mais elles retiennent davantage la chaleur. On estime à 8ºC la différence de température intérieure entre une Model3 noire et blanche. Acheter une Tesla blanche, c’est consommer moins de courant pour la refroidir.
Garder des jantes 18 pouces
Les Model3 SR+ et Long Range sont livrées de séries avec des jantes 18 pouces. La tentation est grande de choisir des jantes alliage en 19 pouces. Pourtant, moins de frottement avec le sol permet de consommer moins.
Intégrer des jantes Aero Wheels
Le enjoliveurs Aero ne sont pas toujours sexy mais présentent de nombreux avantages que nous vous avons détaillés dans notre dossier spécial Aerowheels. Les garder, c’est gagner près de 6 kilomètres aux 100. Un gain important sur des longs trajets.
Choisir des pneus adaptés aux voitures électriques
Les manufacturiers développent des plus en plus des pneus spécialement étudiés pour les voitures électriques. Parmi les nombreux produits en vente, le pneu Michelin e.Primacy permet d’économiser 6 kilomètres aux 100. Second avantage, il a été pensé pour être éco responsable… En totale adéquation avec les valeurs des propriétaires de Tesla.
Utiliser la E-pédale
Vous roulez en voiture électrique ? Avant d’arriver à un stop ou un feu rouge, gardez de la distance, anticipez en relâchant la pédale d’accélérateur. La e-pédale fait ler este et permet non seulement de régénérer de l’énergie, mais également d’éviter de freine, donc de polluer. En effet, les études montrent que la pollution automobile provient en grande partie de l’usage des freins, Le contact entre les plaquettes et le disque produisant des particules à base de carbone.
Oublier l’Autopilot sur les axes à relief
Les descentes permettent de récupérer un maximum d’énergie. Nous vous conseillons de ne pas utiliser l’Autopilot et de profiter des pentes à dénivelé important pour relâcher davantage la pédale d’accélérateur. Plusieurs exemples sont parlants :
– La sortie du tunnel du Mont-Blanc côté France pour redescendre dans la vallée permet de récupérer 3% ;
– Le franchissement du pas de L’Escalette sur l’A75 dans le sens Nord-Sud permet de récupérer 2%
Mettre le ventilateur plutôt que la climatisation
Lors des grands trajets, l’usage de la climatisation augmente la consommation d’électricité. Mettre le ventilateur permet de limiter celle-ci et de préserver l’autonomie. Nous vous conseillons de conserver une température de 23ºC l’été et d’éviter de transformer votre voiture en frigo.
Ne pas jouer avec l’appli
Après avoir acheté votre Model 3 il est tentant de vérifier les données du véhicule depuis votre smartphone. Ouvrir l’appli Tesla remet en route la voiture et peut vous faire à terme perdre de précieux kilowatts, en particulier en hiver.
Prêt à acheter votre Tesla grâce à nos bons conseils ? Profitez de notre code de parrainage pour bénéficier de recharges gratuites
(Photos: Unsplash – ElecDrivers)