Économiser en énergie avec ma Model 3

Consommer moins de courant c’est gagner en autonomie et parcourir de précieux kilomètres supplémentaires. ElecDrivers vous donne plein de conseils pour aller plus loin en Model3.

Acheter une Tesla blanche

Au moment de choisir votre Tesla Model3, celle-ci vous est proposée en blanc. Plusieurs options de peinture sont possibles : noir, gris, bleu, rouge. Non seulement ces options sont payantes mais elles retiennent davantage la chaleur. On estime à 8ºC la différence de température intérieure entre une Model3 noire et blanche. Acheter une Tesla blanche, c’est consommer moins de courant pour la refroidir.

Garder des jantes 18 pouces

Les Model3 SR+ et Long Range sont livrées de séries avec des jantes 18 pouces. La tentation est grande de choisir des jantes alliage en 19 pouces. Pourtant, moins de frottement avec le sol permet de consommer moins.

Intégrer des jantes Aero Wheels

Le enjoliveurs Aero ne sont pas toujours sexy mais présentent de nombreux avantages que nous vous avons détaillés dans notre dossier spécial Aerowheels. Les garder, c’est gagner près de 6 kilomètres aux 100. Un gain important sur des longs trajets.

Choisir des pneus adaptés aux voitures électriques

Les manufacturiers développent des plus en plus des pneus spécialement étudiés pour les voitures électriques. Parmi les nombreux produits en vente, le pneu Michelin e.Primacy permet d’économiser 6 kilomètres aux 100. Second avantage, il a été pensé pour être éco responsable… En totale adéquation avec les valeurs des propriétaires de Tesla.

Mettre le ventilateur plutôt que la climatisation

Lors des grands trajets, l’usage de la climatisation augmente la consommation d’électricité. Mettre le ventilateur permet de limiter celle-ci et de préserver l’autonomie. Nous vous conseillons de conserver une température de 23ºC l’été et d’éviter de transformer votre voiture en frigo.

comment consommer moins avec une Tesla Model 3

Oublier l’Autopilot sur les axes à relief

Les descentes permettent de récupérer un maximum d’énergie. Nous vous conseillons de ne pas utiliser l’Autopilot et de profiter des pentes à dénivelé important pour relâcher davantage la pédale d’accélérateur. Plusieurs exemples sont parlants :

– La sortie du tunnel du Mont-Blanc côté France pour redescendre dans la vallée permet de récupérer 3% ;

– Le franchissement du pas de L’Escalette sur l’A75 dans le sens Nord-Sud permet de récupérer 2%

Eteindre la radio et le ventilateur quand vous stationnez

Musique, chauffage… La Tesla Model3 enregistre vos derniers réglages. Au moment de mettre votre frein de parking, coupez votre ventilateur ainsi que la radio. Lorsque vous redémarrerez votre véhicule, ceux-ci ne se remettront pas en route automatiquement.

Ne pas jouer avec l’appli

Après avoir acheté votre Model 3 il est tentant de vérifier les données du véhicule depuis votre smartphone. Ouvrir l’appli Tesla remet en route la voiture et peut vous faire à terme perdre de précieux kilowatts, en particulier en hiver.

(Photos: Unsplash – ElecDrivers)