Conseils pour bien utiliser les superchargers

Notre tuto ElecDrivers répond à toutes vos questions et vous donne les bons trucs et astuces pour bien utiliser les SuC Tesla, sans oublier les SuC ouverts aux autre marques.

Ils sont désormais plusieurs milliers à travers l’Europe. Placés près des échangeurs d’autoroute, les superchargers Tesla permettent de recharger sans souci toutes les 2 heures. En France, l’équipe commerciale d’Elon Musk a passé un accord avec le groupe… Accor. Résultat, de nombreuses bornes de chargement sont installées sur des parkings d’hôtel Ibis, Mercure, Novotel… Idéal pour manger un morceau et boire un café le temps de la recharge. L’hôtel Novotel de Clermont-Ferrand vous offre par exemple -10% sur l’addition de votre repas.

Notre tuto permet de répondre à toutes vos questions et vous donne quelques trucs et astuces pour faciliter ces moments.


Comment programmer votre voyage en Tesla ?

– Afin de vous faire une idée vous pouvez préparer déjà votre  voyage depuis votre ordinateur sur le site Tesla ;

– vous avez la possibilité de le programmer via l’écran de la voiture.

N’oubliez pas l’existence du site web ABetterrouteplanner qui avec ses options payantes est plus précis et intuitif.

Que passe-t-il si l’hôtel est fermé ?

En France, certains hôtels sont parfois fermés la nuit. Pas de panique : avant votre arrivée à destination, sur l’écran de votre Tesla il suffit de cliquer sur l’icône du supercharger et le code d’accès apparaît.

Comment bien vous garer ?

Dans la mesure du possible, laissez une place entre votre Tesla et celle déjà stationnée afin d’éviter de partager le même chargeur et ralentir la charge. Ce conseil ne concerne pas les superchargeurs V3.

Combien de temps dure la recharge ?

Comptez en moyenne 20 minutes pour récupérer une large autonomie. Pour information les superchargers V3, de dernière génération, permettent de récupérer 125 km en 5 minutes.



 connaître la différence entre un chargeur Tesla V2 et un V3

Quelles différences entre un SuC Tesla V2 et V3 ?

  • Pour connaître visuellement la différence entre un chargeur Tesla V2 et un V3, le chargeur V2 a 2 câbles tandis que le V3 ne dispose que d’un câble de recharge, comme sur la photo.

  • Le V2 accepte une puissance jusqu’à 160 kW, le V3 charge jusqu’à 250 kW.

  • Le V2 partage la charge de 2 voitures sur la même borne.


Conseil ElecDrivers : Si le SuC ne propose que des V2, laissez si possible une place de parking entre l’autre voiture et la vôtre pour profiter d’une charge maximale.





Quelles sont les différences entre un chargeur V3 et un V4 ?

  • Pour connaître visuellement la différence entre un chargeur Tesla V3 et un V4, le V4 est blanc et a une forme rectangulaire, comme sur la photo.

  • Le chargeur V4 a une puissance de charge potentielle jusqu’à 600 kW.

  • Le V4 possède des câbles plus longs que le V3 et peut s’adapter à toutes les marques de voitures électriques, ce qui en fait un SuC ouvert aux non-Tesla.


différences entre un chargeur V3 et un superchargeur V4 Tesla


Gardez les bonnes manières

  • Soyez courtois : saluez en entrant au SuC les autres conducteurs déjà à la recharge, vous serez sûr de passer un agréable moment d’échanges avec d’autres passionnés de Tesla.
  • Laissez les lieux propres : utilisez les corbeilles et les poubelles de tri à disposition.
  • Dites au revoir en sortant : remerciez les hôteliers pour les toilettes mises à votre disposition.




Tout sur les superchargeurs Tesla ouverts à tous

Tesla ouvre certains superchargers à d’autres marques de véhicules électriques en France, compatibles avec la connexion CCS. Cela suppose de connaître quelques conseils pour que tout se passe bien.

Cliquez sur l’image pour connaître notre dossier complet.

carte des superchargeurs tesla ouverts aux autres marques de voitures électriques




Prêt à acheter votre Tesla ? Profitez de notre code de parrainage pour bénéficier de recharges gratuites

(Photos : Pixabay / ElecDrivers)