FAQ conseils sur les batteries Tesla

Composition, charge, dégradation, recalibrage… ElecDrivers répond à toutes les questions que vous vous posez sur les batteries de votre Tesla Model S 3 X Y.

De quoi sont composées les batteries ?

Tesla3 Standard Plus et Model Y Propulsion : lithium fer phosphate (LFP LiFePO4).

Model 3 et Y Grande autonomie et Performance, Tesla Model S et X : nickel manganèse cobalt (NMC).

Quelle charge habituelle est autorisée ?

La LFP peut être chargée quotidiennement à 100%.

La NMC peut être chargée à 100% pour les grands trajets seulement. Il est alors conseillé de partir immédiatement. Au quotidien, une charge habituelle maintenue entre 60 et 80% permet de la préserver plus longtemps.

Quelle est la puissance de charge ?

La batterie LFP accepte une charge maximale de 170kW, parfaitement adaptée aux Superchargers Tesla de première génération (V2).

Plus puissante, la batterie NMC charge jusqu’à 250kW, compatible avec les chargeurs V3 et V4, permettant de passer moins de temps à la recharge.

Que se passe-t-il quand la batterie arrive à 0% ?

Il reste 3 kW de réserve, ce qui permet de rouler quelques kilomètres.

Quel est le taux de dégradation d’une batterie ?

Après plusieurs mois d’utilisation, l’autonomie d’une batterie de Tesla peut se trouver raccourcie de quelques kilomètres. Même si la firme américaine annonce, pour les Model3 et Model Y, une dégradation de moins de 10 % après 150.000 km parcourus et moins de 15 % après 320.000 km, il est intéressant de freiner cette perte de pourcentage grâce au recalibrage.

Comment re calibrer une batterie ?

Que vous ayez une Model S, 3, X, Y, le calibrage de votre batterie permet de retrouver quelques kilomètres d’autonomie, bien précieux si vous souhaitez effectuer des longs trajets en voiture électrique. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • vider votre batterie jusqu’à 1% et de la brancher sur une prise à charge lente.
  • Soyez patient et laissez votre voiture branchée jusqu’à 100%.
  • Dès que la batterie est pleine, nous vous conseillons de ne pas attendre pour faire rouler votre Tesla.

Conseil ElecDrivers

Recalibrez votre batterie avant d’effectuer un long trajet, profitez-en alors pour une nouvelle fois pousser la batterie jusqu’à un pourcentage bas.


Composition, charge, dégradation, recalibrage batterie Tesla

Quels sont les trucs et astuces pour recharger plus vite ma voiture électrique ?

A l’occasion d’un long voyage, s’il vous reste peu de trajet, arrivez aux superchargeurs avec 15% de batterie plutôt que 30%. Plus la batterie est vide, plus rapide sera la recharge. Ainsi sur les superchargeurs V3, les Model 3 et Y Long Range et Performance peuvent récupérer 125km en 5 minutes.

Privilégiez le préchauffage de la batterie. Si vous allez à un chargeur de puissance moyenne et moins cher qu’un superchargeur mais proche de celui-ci, programmez le trajet vers le SuC histoire de déclencher le préchauffage. Préchauffer votre batterie se révèle particulièrement efficient par temps froid.

Quel pourcentage charger aux superchargeurs ?

La fourchette de charge la plus usitée est 20% – 80%.

Au-delà de 80%, la puissance de charge diminue nettement et vous perdrez pas mal de temps, excepté si vous avez commandé le menu complet du restaurant d’à côté pendant la charge. Il reste déconseillé de dépasser les 95% pour les batteries NMC, ou alors il est nécessaire de ne pas laisser votre voiture avec ce type de batterie pleine mais partir de suite pour continuer votre trajet.

En-dessous de 20%, vous pouvez évidemment charger votre voiture électrique à batterie presque vide, ce qui augmentera fortement la puissance de charge pendant quelques minutes.

Temps de charge des Tesla Model3 2023 sur SuC 250kW

Modèle0% > 50%20% > 80%0% > 100%
Model 3 Standard plus (170kW)10 minutes14 minutes32 minutes
Model 3 Long Range Grande Autonomie (250kW)13 minutes21 minutes57 minutes
Model 3 Performance (250kW)13 minutes21 minutes57 minutes


Temps de charge des Tesla Model Y sur SuC 250kW

Modèle0% > 50%20% > 80%0% > 100%
Model Y Propulsion (170kW)12 minutes17 minutes39 minutes
Model Y Long Range Grande Autonomie (250kW)10 minutes15 minutes43 minutes
Model Y Performance (250kW)10 minutes15 minutes43 minutes

Quelle est la durée de garantie des batteries Tesla?

Pour les Model 3 Standard Plus et Model Y Propulsion, 8 ans ou 160 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.

Pour les Model 3 et Model Y Grande Autonomie et Performance, 8 ans ou 192 000 km, au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.

Pour les Model S et Model X, 8 ans ou 240 000 km, avec une rétention minimale à 70 %.

trucs et astuces pour recharger plus vite ma voiture électrique

Photos : ©ElecDrivers