Option Autopilot, oui ou non ?

Avant de faire votre choix, ElecDrivers vous explique les caractéristiques du FSD (Full Sell Driving), assistant à la conduite ultra perfectionné emblématique de Tesla disponible sur tous les modèles  : S, 3, X, Y.

Vous venez d’investir (ou envisagez d’investir) dans une voiture Tesla — et vous avez sans doute remarqué que les technologies d’assistance à la conduite font désormais partie intégrante de l’expérience. Entre le régulateur adaptatif, le maintien de voie, le changement de voie automatique, le stationnement autonome… Il peut être difficile de s’y retrouver. Cette FAQ conseil mettra tout à plat :

quelles sont les différentes options proposées par Tesla, quelles fonctions activées, quelles limites (notamment en Europe) — et si oui ou non cela vaut l’investissement.



Le conseil ElecDrivers

Avant toute chose, il nous semble important de préciser que l’option autopilote n’est qu’un assistant à la conduite. Le conducteur doit rester maître de son véhicule en reprenant les commandes à tout moment. L’Europe impose d’ailleurs de toucher le volant toutes les 30 secondes.

1. Quelles sont les différentes options d’aide à la conduite Tesla ?

Tesla propose plusieurs niveaux d’aides à la conduite, qui peuvent varier selon le modèle, l’année, le pays et le matériel installé. On peut les résumer en trois grandes offres :

L’Autopilote de base » (ou Basic Autopilot)

Prix : gratuit.

C’est la version standard qui rassemble les fonctions fondamentales d’assistance. Par exemple :

  • Régulateur de vitesse adaptatif («Traffic-Aware Cruise Control») : maintien la distance avec le véhicule précédent.
  • Autosteer : le véhicule détecte les marquages au sol, les bords de route, les véhicules et objets autour, et aide à maintenir la voie.
    La disponibilité dépend du matériel, de la version logicielle, du modèle, du pays, etc.

Le pilotage automatique amélioré « Enhanced Autopilot (EAP) »

Prix : 3800 €.

Cette version intermédiaire ajoute des fonctions supplémentaires autour de l’autoroute, du changement de voie, du stationnement automatique. Par exemple :

  • Changement automatique de voie (Auto Lane Change) lors d’un virage ou d’un signal de changement de voie.
  • «Navigate on Autopilot» : pour autoroute/voie rapide, la voiture peut suggérer ou effectuer automatiquement les changements de voie, s’engager/sortir d’une bretelle.
  • Autopark / Summon : selon pays/matériel, stationnement automatique ou manœuvres de parking.
    En Europe, cette version peut avoir des limites ou des fonctions bridées selon le matériel et la législation locale.

Le  « Full Self-Driving (FSD) / FSD (Supervised) »

Prix : 7500 €

C’est le niveau le plus avancé actuellement proposé par Tesla. Il inclut toutes les fonctions de Basic + EAP, et y ajoute des capacités encore plus poussées, dans la limite de la loi et du matériel.
Par exemple :

  • Conçu pour aider à conduire votre Tesla «presque partout» sous votre supervision active.
  • Possibilité de passage à l’abonnement si le véhicule est éligible.
    En Europe, certaines fonctions restent en attente d’homologation ou sont limitées.

Résumé rapide de chaque avantage en tableau

NiveauFonctions principalesCommentaires
Basic AutopilotRégulateur adaptatif, maintien de voieSouvent disponible de base, selon matériel/version
Enhanced Autopilot (EAP)Auto-changement de voie, navigation autoroute, autopark/summonVersion payante ou abonnement selon pays
Full Self-Driving (FSD)Toutes les fonctions + conduite encore plus assistée, capacités à venirLe plus cher ; en Europe, homologation encore partielle

Conseil utile ElecDrivers : Avant de choisir, vérifiez dans votre pays (et pour votre modèle/année) quelles fonctions sont réellement disponibles et activées : matériel (HW3/4…), version logicielle, législation locale. Cela vous évitera d’acheter des fonctions « prometteuses mais non utilisées ».

2. Quels sont les avantages de l’option FSD ?

Voici ce que vous gagnez avec l’option FSD (et dans une certaine mesure avec EAP) :

  • Plus de confort :

    Sur autoroute ou voie rapide
    la voiture peut suivre, ralentir, maintenir la voie ou changer de voie automatiquement (selon version). L’Autopilot offre un confort de conduite inégalée lorsque la circulation est fluide. Le système propose de doubler puis de vous rabattre ; il suffit juste d’appuyer sur le clignotant et la manœuvre s’effectue automatiquement… Et de toucher le volant toutes les 30 secondes. Si vous le faites pas, Tesla vous offre 2 chances ; à la troisième l’Autopilot se coupe et ne se rallumera qu’au prochain arrêt complet du moteur. Pour le reste, le FDS offre des moments merveilleux, où il ne vous reste qu’à écouter votre musique préférée sans entendre le bruit du moteur puisqu’il n’y en a pas…

    Sur route
    La reconnaissance des panneaux qui a dernièrement fait beaucoup de progrès, permet de moins garder les yeux sur le compteur de vitesse. Mais c’est surtout la détection des feux tricolores qui a bénéficié de nombreuses améliorations.
  • Réduction de la fatigue :
    dans les embouteillages, les trajets répétitifs, l’assistant est un vrai soutien.
  • Valeur potentielle :
    même si la revente reste à l’analyser selon marché, posséder l’option Autopilot peut être un atout.
  • Suivi des mises à jour :
    Des mises à jour logicielles régulières sont déployées pour améliorer les fonctions, ce qui signifie que l’investissement peut « évoluer » dans le temps.

3. Quelles sont les limites de l’option autopilot complet en Europe ?

système pensé pour les Etats-Unis

Conduire aux Etats-Unis c’est emprunter parfois sur des centaines de kilomètres des routes droites et des autoroutes à voies larges où le trafic s’effectue à vitesse constante.

L’Autopilot bridé en Europe

Notre continent limite pour le moment la conduite autonome. Obligation de toucher le volant, d’actionner le clignotant, d’être à 1 mètre de la voiture pour la sortie auto… Le FSD américain n’est pas très full en Europe.

Les ronds-points

Très peu présent aux USA, spécificité française et européenne, le rond-point reste un point noir à franchir avec le pilote automatique. Les raisons ? En France, peu de panneaux indiquent de ralentir avant d’entrer ; sur le rond-point l’absence de signalisations au sol perturbe le système.

Le conseil ElecDrivers : coupez le FSD avant l’arrivée sur le rond-point et reprenez les commandes.

Les freinages fantômes

Les FF, dans le jargon des possesseurs de Tesla, entraînent l’arrêt intempestif complet de la voiture alors que l’Autopilot est actif. Pont, poids-lourd… Le système détecte un obstacle qui n’existe pas ou qui ne constitue pas un danger dans la réalité. Les dernières mises à jour ont permis de diminuer les freinages fantômes mais ils sont toujours susceptibles de se produire.

Le conseil ElecDrivers : restez le pied proche de la pédale d’accélération pour reprendre le contrôle.

Panneaux de limitation de vitesse

Les Etats-Unis, territoire aussi vaste que notre vieille Europe, se distingue par des normes unifiées quant à la signalisation routière, en particulier les panneaux de limitation de vitesse. De la France à l’Espagne, la hauteur des panneaux n’est pas la même, les limitations aussi sont différentes. En progrès constant, les mises à jour ne permettent pas encore d’effectuer des trajets en toute tranquillité et pêchent par une cartographie parfois ancienne.

4. Et si je revends ma Tesla ou que j’en change pour une nouvelle : que devient mon option ?

Situation antérieure

  • Jusqu’à récemment, l’option FSD était liée au véhicule :
    Jusqu’à aujourd’hui, en revendant votre Tesla, l’option part avec la voiture. L’acheteur bénéficie donc du FSD ; vous ne pouvez pas « emporter » votre FSD vers un nouveau véhicule.

 Nouvelle actualité 2025 : Le transfert de l’autopilote Tesla bientôt possible

  • Tesla a annoncé un programme de transfert de l’option FSD (FSD Transfer Program) permettant, dans certains marchés, de transférer l’option FSD de votre ancien véhicule Tesla vers le nouveau, si les conditions sont remplies.
  • En Europe et au Moyen-Orient :
    l’extension de ce programme a été annoncée pour fin 2025.
  • Conditions à vérifier :
    le nouveau véhicule doit être sur le même compte, date de livraison, matériel compatible, etc.
  • Important :
    après transfert, l’ancien véhicule perd l’option FSD (dans ce cadre), donc la revente doit être pesée en conséquence.

Conseil ElecDrivers : Si vous envisagez de changer de Tesla (ou de modèle), et que vous avez déjà l’option FSD, vérifiez immédiatement avec Tesla France (ou votre pays) les conditions du transfert dans votre pays. Cela peut être un argument de choix lors de l’achat.

5. Quelle est la situation de l’autorisation de la conduite autonome en France ?

Situation actuelle

  • Bien que l’option FSD soit proposée à la vente, la mise en œuvre complète (comme aux USA) n’est pas encore disponible partout en Europe, encore moins en France. Les réglementations sont plus strictes, et chaque pays a ses propres procédures.
  • Les limitations européennes sont bien documentées (voir question 3).

Avancée récente : la Suède autorise le test du FSD

  • Une vraie avancée : Tesla a obtenu l’autorisation de tester son logiciel FSD dans le cadre pilote sur autoroutes et voies express en Suède, via la Swedish Transport Administration (Trafikverket).
  • La permission porte sur trois véhicules et permet les essais sur toutes les autoroutes d’État.
  • Cette étape symbolise un tournant pour l’Europe : un pays autorise officiellement des essais publics du FSD de Tesla.

Quand le déploiement public de l’autopilot Tesla sera-t-il possible en France ?

  • Aucune date officielle ferme pour l’Europe, mais les analystes estiment que les homologations de la conduite autonome pourront se multiplier d’ici 2026-2027, notamment en France.
  • Donc, si vous achetez aujourd’hui l’option, c’est en partie un pari sur l’avenir.

6. Conseils pour décider si j’achète l’option FSD maintenant ou non

Voici les points à garder à l’esprit :

  •  Si vous utilisez beaucoup votre Tesla (autoroutes, trajets réguliers), l’option peut apporter un confort réel.
  • Mais gardez en tête que la version « Europe » est moins avancée que la version américaine (certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner ou être bridées).
  • Si vous envisagez de remplacer votre Tesla par un nouveau modèle dans les prochaines 12-24 mois, la possibilité de transfert de FSD peut être un facteur favorable
  •  Le prix de l’option peut encore évoluer (augmentation ou promotion) : surveillez les offres.
  • Bien vérifier le matériel de la voiture : certaines anciennes Tesla peuvent ne pas disposer du hardware optimal pour bénéficier de toutes les futures évolutions du logiciel.
  • Au niveau revente : même si le transfert est possible, il y a encore des questions : l’ancienne Tesla perdra l’option après transfert, et l’impact sur la valeur de revente peut varier selon marché.
  • Attention au pays : selon votre pays de résidence, certaines fonctions peuvent ne pas être encore homologuées. Les conditions peuvent varier.

Trucs et astuces pour bien utiliser l’autopilote Tesla

Trucs et astuces sur le fonctionnement du FSD Autopilot Tesla

Mettre en route l’Autopilot

Lorsque vous avez atteint une vitesse suffisante, appuyez 2 fois sur le comodo de droite ; une petite sonnerie retentit et un volant bleu apparaît.

Revenir à la vitesse indiquée

2 solutions existent : 

1 – appuyez une fois sur le comodo de droite.

2 – cliquez avec votre doigt sur le panneau de limitation de vitesse sur l’écran.

Le conseil coloré ElecDrivers  : appuyez 4 fois sur le comodo de droite et la route devient arc-en-ciel  !

Prêt à acheter votre Tesla ? Profitez de notre code de parrainage pour bénéficier de recharges gratuites

(Photos: Flickr – ElecDrivers)